IME - Les méthodes pédagogiques et thérapeutiques

L'un des grands axes du projet de l'établissement est de développer les moyens d'expression de l'enfant soustoutes ses formes, de l'amener à vivre en tant qu'individu, à se situer dans une identité afin d'émettre des demandes et des choix.

A  l'IME, une grande diversité d'activités est proposée à l'enfant afin de :

  • le sécuriser dans un climat affectif
  • de favoriser l'expression corporelle, verbale
  • d'affiner les apprentissages sensoriels
  • d'apporter une éducation psychomotrice
  • de déceler et de développer les aptitudes physiques et sportives
  • d'accéder à une autonomie dans la vie quotidienne
  • de l'initier et le sensibiliser à des techniques manuelles et créatives
  • de l'éveiller aux apprentissages pré-scolaires ou scolaires
Ces activités sont proposées à l'enfant comme l'aidant à sa propre stimulation, tout en tenant compte d'une progression
qui fait référence à son évolution affective et intellectuelle. Elles sont médiatrices de la relation à l'enfant.

 L'EQUIPE EDUCATIVE EST COMPOSEE  :

 - D' UN DIRECTEUR ADJOINT de l'établissement :
Le directeur adjoint  assure, dans le cadre du projet d'établissement, la globalité  la gestion du service éducatif .
Il a sous sa responsabilité directe l'équipe éducative et, l'équipe médicopsychologique. Il organise les plannings
et le rythme de travail de son service.
Il veille au respect et à la mise en oeuvre des objectifs élaborés dans le PPA de l'enfant, en cohérence avec la direction
l'équipe psychopédagogique et médicale et dans le respect des échéances fixées dans le cadre de la prise en charge MDPH.
Sur le plan pédagogique, il se réfère au projet d'établissement.
- D'EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE:

Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle. Il met en place auprès des  jeunes un accompagnement professionnel, éducatif et social en s'appuyant principalement sur l'organisation d'activités techniques et la mise en œuvre de projets de formation professionnelle adaptée. En veillant tout particulièrement à :

  • L'accompagnement social et éducatif spécialisé de la personne ou du groupe,
  • La formation professionnelle, l'élaboration et la mise en œuvre de parcours d'insertion.
- D'EDUCATEUR SPECIALISE :

Il accompagne les personnes accueillies dans le développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration, d'apprentissage en fonction de leur histoire et de leurs possibilités physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles, en adéquation avec le PPA. Dans sa pratiqueprofessionnelle,l'éducateur vise à :

  • Analyser et comprendre la demande et les besoins exprimés par l'enfant;
  • Concevoir et mettre en oeuvre une action socio-éducative au sein d'une équipe;
  • Accompagnement éducatif de l'enfant;
  • Evaluation des activités;
  • Travailler en équipe.
- de MONITEUR EDUCATEUR :

Le Moniteur Educateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie des personnes accueillies. Il participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes en relation avec l'équipe éducative. Il développe particulièrement :

  • Une fonction d'éducation et d'animation;
  • l'accompagnement de l'enfant durant ses actes quotidiens;
  • la mise en oeuvre d'une action socio-éducative au sein d'une équipe;
  • Le respect de la déontologie et de l'éthique du métier.
- D'EDUCATEUR SPORTIF :

Il est chargé de la mise en place et de l'animation des activités sportives auprès des enfants, dans le respect des contraintes médicales propres aux enfants. Il intervient en animation directe et/ou partagée avec les éducateurs des unités. Les activités sportives se déroulent :

  • au sein de l'IME
  • dans la salle de sport du COSEC de la ville de Dannemarie
  • en piscine
  • sur les terrains de sport de proximité.

Il assure le contact avec la fédération sportive de sport adapté : animations – rencontres sportives.Son programme d'intervention est en lien avec les PPA propres à chaque enfant et aux projets éducatifs des groupes.

- D'AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE

Le rôle de l'aide médico-psychologique comprend l'éducation thérapeutique du patient et les soins d'hygiène, ainsi que l'animation de la vie sociale et relationnelle.. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.

Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l'aide médico-psychologique participe au bien-être physique et psychologique de la personne.

 

  - LES ENSEIGNANTS :

Trois enseignants spécialisés sont détachés de l'Education Nationale pour la prise en charge scolaire des enfants. 
Ils interviennent auprès des enfants dans une prise en charge dans les classes et dans les groupes en liaison
avec les éducateurs.

 UN SERVICE PARAMEDICAL ET PSYCHOLOGIQUE  :

- LE MEDECIN PSYCHIATRE :

Dès la préparation de l'accueil de l'enfant et après son admission :

  • il établit un bilan;
  • il prescrit et suit les différents traitements;
  • il reçoit les familles en collaboration avec le Directeur et le Chef de Service Educatif;
  • il participe aux différentes synthèses.
- LE PSYCHOLOGUE

Il travaille en collaboration avec les différents cadres (directeur-chef de service ) pour organiser la prise en charge globale de l'enfant.

Le psychologue est un membre de l'équipe pluridisciplinaire qui accompagne l'enfant dans son développement. Il participe  à l'établissement du diagnostic et à l'orientation du projet personnalisé individuel (pré-bilan lors de la préparation de l'admission puis bilan):

  • il participe aux réunions de synthèse
  • à la proposition d'orientation à l'issue du séjour
  • il apporte son aide aux familles et au travail avec l'équipe (formation),
  • il prend en charge des enfants ou des groupes d'enfants en suivi thérapeutiques (sur des thèmes ou des objectifs particuliers),
  • il élabore des bilans pour le PPA et les notifications MDPH.
  • il  propose aux parents, avec le Directeur ou le Chef de Service Educatif, des entretiens autour de l'enfant : accompagnement centré sur l'écoute des difficultés des parents et de l'enfant dans leurs relations, leurs attentes et leur communication.

Au niveau du fonctionnement institutionnel, Il apporte ses connaissances pour l'analyse des processus (dynamique, enjeux, projection...).

- LE PSYCHOMOTRICIEN

Il s'occupe des troubles psychomoteurs caractérisés par la manifestation au niveau du corps, de la perturbation de la personnalité dans son développement, son évolution et son intégration aux différents âges. Dès l'arrivée d'un enfant, il réalise des bilans psychomoteurs qu'il réactualise régulièrement, il participe aux synthèses et à certaines activités de la vie quotidienne.

LA REEDUCATION PSYCHOMOTRICE

C'est une reprise de conscience de soi, une redécouverte de soi, une restructuration, une réexpression, une réintégration sociale par le corps, avec lui.

DEROULEMENT DE LA PRISE EN CHARGE

A la base de toute prise en charge se trouve  un bilan psychomoteur . Le bilan psychomoteur est « l'outil » de travail du psychomoteur. Il permet :

  • d'apprécier la façon dont le corps est engagé dans l'action, c'est-à-dire l'initiative motrice, le   déroulement et l'harmonie du geste et du mouvement.
  • d'apprécier la façon dont le corps est engagé dans la relation à autrui par l'observation des  postures, des attitudes, des mimiques et de la manière de faire et d'être.

La passation du bilan nécessite, de la part de l'enfant, une capacité à répondre à quelques consignes. Si ce n'est pas le cas, un certain nombre de situations, de jeux sont proposés et l'enfant est observé en situation spontanée. A l'issue du bilan, il est décidé, lors d'une réunion de synthèse, s'il y a lieu ou non d'entreprendre une prise en charge en psychomotricité.

LE CADRE DES SEANCES

La salle de psychomotricité, espace à surprises, est pourvue d'un matériel varié et attrayant qui permet à l'enfant : soit d'exprimer sa fantaisie, soit d'entrer dans un jeu codifié.

- L'ORTHOPHONISTE

Par son intervention et sa pratique de rééducation constituant un traitement, il prévient, évalue et prend en charge, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du raisonnement logique, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression. Il pratique :

  • des bilans orthophoniques ;
  • des interventions dans le cadre du projet thérapeutique ;
  • des prises en charge individuelles et en groupe

LA REEDUCATION ORTHOPHONIQUE

L'orthophoniste en IME s'attache davantage à traiter les troubles du langage oral. Ces troubles de langage sont classiques et multiples.

Les techniques utilisées sont multiples et adaptées au cas de chaque enfant : elles dépendent à la fois de la nature de son trouble, du caractère et de la problématique de l'enfant, de ses possibilités intellectuelles, d'où une prise en charge individuelle et peuvent se faire au moyen de jeux : lotos, mémory, imagiers. La prise en charge hebdomadaire à une heure précise et connue de l'enfant, permet à celui-ci de prendre conscience du temps (jours, semaine..).

L'organisation de la séance dépend à la fois de l'enfant, qui doit pouvoir décider, prendre des initiatives et du rééducateur qui aménage les temps forts et les temps faibles de la séance (travail, jeu...). La collaboration avec l'équipe éducative est elle aussi essentielle en permettant le suivi de l'enfant dans son groupe, elle facilite l'assimilation et l'apprentissage.