Un samedi soir du côté des 3 Fleurs !

Image2

faht

Repas de Noël à

Montreux-Jeune

 

 

etre sur son 31 1

Par Virginie Z, bénévole accompagnatrice au FAHT

Ce samedi soir, j'ai eu le plaisir d'emmener 9 résidents du côté de Montreux-Jeune pour une étape festive au restaurant "Les 3 Fleurs"...belle adresse Sundgauvienne aux portes du territoire de Belfort...afin de bien terminer une année 2017 riche en sorties au FAHT de Dannemarie.

Il y avait Marie-Roger, Carine, François, Marc, Robert, Joel, Franck, Eric, Patrice et pour, l'occasion, toutes et tous se sont mis sur leur "31" pour ce repas de Noël avant l'heure.

 

Lorsque j'ai préparé cette sortie en lien avec le restaurateur et les résidents, plusieurs menus ont été proposés : la friture de carpe a été unanimement choisie par les résidents.

 

Nous avons passé un très bon moment, les photos parlent d'elles-mêmes...

Les résidents se sont régalés, ils n'ont d'ailleurs pas manqué de remercier, à plusieurs reprises, "les serveuses"...

 

Quelle belle soirée et quel plaisir de voir les résidents heureux et profiter pleinement du moment, l'occasion également de faire le point sur cette année 2017, d'évoquer nos sorties, nos rencontres, nos échanges, nos émotions.... rendez-vous est pris pour poursuivre notre association bénévole/résidents pour l'année 2018...

 

Les résidents se joignent à moi pour vous souhaiter à tous de très belles fêtes, de profiter de votre famille et de vos proches.

 

Nous vous souhaitons pleins de belles choses pour 2018. 

 

 

 

Activité physique au foyer

Image2

faht

Image1

Ce mercredi 22 novembre, les résidents du FATH ont accueilli Mélanie Boizet, enseignante en activité physique adaptée, qui a proposé une animation d’activité physique d'une durée de 1h, dans la joie et la bonne humeur.

 

Passer d’un jeu de balles, à un jeu de cerceaux, en passant par un jeu d’adresse, et en finissant par des étirements, le tout, en musique, un bon mélange pour bouger tout en s’amusant.

 

Mélanie a su attirer la curiosité des résidents du FATH, et de la résidence Malraux.

 

BAUER Mélissa

 

Encadrante / AMP FATH

 

Gestion des animations, des accueils temporaires, des projets individuels

 

 

Une délicate attention

Image13

Image14

 Quelle belle surprise pour moi ,cet après-midi, pour ma sortie avec les résidents du FAHT, c'est en fredonnant "joyeux anniversaire"  que j'ai été accueillie au foyer...dixit Virginie Z.

Ce samedi après-midi était l'occasion pour les résidents du FAHT de mettre à l'honneur Virginie, une bénévole de l'association  qu'ils apprécient tout particulièrement...en général nos bénévoles reçoivent toujours un accueil enthousiaste de la part des membres du foyer.

Il est vrai, et surtout bon de rappeler que durant ces dernières années les sorties du week-end concoctées et proposées par nos bénévoles permettent d'améliorer le quotidien et le cadre de vie des personnes accueillies au foyer de Dannemarie.

En guise de remerciements, un beau présent offert par tous et des fleurs de la part de François, preuves que nos résidents sont capables, par eux-mêmes ( sans qu'ils soient aidés des encadrants ), de ne pas oublier les personnes qui investissent du temps pour les accompagner et de le montrer à travers des mots, des gestes et quelques attentions qui font toujours plaisirs en toute simplicité car les choses simples sont souvent les plus sincères et touchantes. 

 

Ainsi d'après Virginie... 

 

"Nous avons pu fêter mon anniversaire comme il se doit à mon domicile autour d'un goûter où chacun a pu m'exprimer son attachement pour nos rencontres, nos échanges et nos sorties depuis maintenant 3 ans...

 

C'est lors d'échanges comme ceux d'aujourd'hui que j'apprécie le plus mon rôle de bénévole auprès des résidents, mon attachement à leur bien être et surtout de partager, un tout petit peu, leur quotidien.

 

                                                                                                                                 Merci à eux".

 

Au buffet chinois !

Image1

faht

Sortie au restaurant chinois

Image2

Plusieurs résidents souhaitaient déjeuner, de nouveau, au resto chinois, toujours apprécié pour les mets et saveurs qu'il propose.

Je crois surtout que le concept du "buffet à volonté" est vivement apprécié par toutes et tous.

Les repas restent un moment très important de la journée pour les résidents.

 

Pas besoin d'un long discours, les photos parlent d'elles-mêmes... force est de constater que la farandole des desserts remporte un grand succès auprès des résidents.

 

Au retour, le groupe a souhaité prendre la pose devant un des nombreux tableaux de François qui enjolive les locaux du FAHT.

 

Par Virginie Z.

 

( Accompagnatrice bénévole au FAHT )

 

Vous souhaitez relire le portrait de François...cliquez ici   
     
     

On danse de nouveau au FAHT

Image2 Image1
faht

C'est la reprise des activités d'expression corporelle au FAHT sous la houlette de Corinne GIRARDCLOS. Un spectacle de rue a été proposé le dimanche 24 Septembre aux abords de Mulhouse. Les spectateurs et artistes présents ont pu admirer le travail réalisé par nos danseurs.

 

 

Pour en savoir plus

Logo corine signature (1)

Balade à l'étang des Forges

Image2

faht

 

Escapade entre

Belfort et Offemont

Image3
 

Aujourd'hui nous sommes allés du côté de Belfort, pour une balade autour de l'Etang des Forges.

Nous avons pu profiter du soleil en tout début d'après-midi... avant que la pluie ne s'invite dans ce bel endroit.

Les résidents apprécient les promenades dans la nature au calme, ces moments agréables sont propices aux petites discussions libres et cela fait du bien aux résidents de pouvoir s'aérer l'esprit et d'échanger avec d'autres personnes que les encadrants du FAHT.

Evidemment, la journée s'est terminée dans la bonne humeur "autour d'un verre", ce qui reste le moment le plus attendu par les résidents.

 Virginie Z.

Bénévole accompagnatrice

Marche gourmande pour le FAHT

icone

Le FAHT présent à la

marche gourmande de

l'A.S. DURLINSDORF

tyrol

 « Très belle sortie organisée par Joanne V., bénévole de l'association, accompagnée de Alexia et Constance ( ses copines ), Ludovic S et Valérie D, également bénévoles de l'association » 

C'est dans la bonne humeur et la convivialité que François, Patrice, Éric, Marc et Robert ont parcouru 12,5 km en quelques heures avec 6 pauses gourmandes bien méritées.

A chaque étape, un univers musical différent :

Hard Rock pour l'apéritif 

Tyrol pour la soupe 

Musique classique pour le trou Normand 

Reggae pour le repas

Rap pour le fromage 

Country pour le dessert 

Cette journée a été marquée par de belles rencontres, dont une en particulier : Sylvia, une dame très sympathique qui nous a proposé d'organiser une future sortie. 

C'est avec beaucoup d'émotions et de fatigue que pris faim, pardon « que pris fin »,  cette aventure physique, humaine et gourmande ! 

Valérie D

Bénévole de l'association

Buffet à volonté...avec modération !

Image1

faht

Allons déguster les délices asiatiques !

Image3

Image2

Par Virginie Z

Accompagnatrice bénévole

pour les résidents du Foyer

 

Favoriser et faciliter l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société sont les objectifs prépondérants qui sont, très souvent, visés et mis en pratique lors de nos sorties.

 

Ce midi, nous nous sommes rendus au Restaurant Chinois à ANDELNANS...une sortie très attendue pour 4 résidents.

 

Il y avait Marie-Roger, Marc, Patrice et François...chacun(e) a pu apprécier les spécialités asiatiques proposées, je dois avouer que les résidents se sont "facilement laissés convaincre" pour goûter des plats et des saveurs qu'ils ne connaissaient pas forcément.

 

Le principe du restaurant étant un "buffet à volonté", les résidents ont eu la liberté de se servir et d'échanger avec le personnel du restaurant et la clientèle lors des passages au buffet... sans toutefois avoir la volonté d'en découdre avec une certaine forme d'opulence qui aurait fait écho à Molière dans la célèbre tirade de Sganarelle  "il faut manger pour vivre et non vivre pour manger"...il faut savoir raison garder devant autant de tentations culinaires...pas toujours très facile...mais nos résidents ont suivi les dires de Sganarelle.

 

Le dessert reste l'étape préférée de Marie-Roger Patrice et Marc... alors que François est plutôt plats salés.

 

Après ce repas, nous avons profité d'un bon café et d'une belle éclaircie pour digérer au soleil lequel était un tantinet présent...mais pas à volonté...le temps a aussi ses atermoiements.

 

   

Prévention à l'hygiène bucco-dentaire

Image18 bucco

cliquez sur l'image 

faht

Action de prévention à l'hygiène bucco-dentaire

Le 02 Mai 2017

 

Une infirmière de l'Equipe Mobile de Soins (EMS) d'Hirsingue est intervenu sur la thématique de l'hygiène bucco-dentaire.

 Image1

 

Image2

Cliquez sur l'image

Plusieurs points ont été abordés :

- Pourquoi il est important de se brosser les dents ?
- Comment se brosser les dents efficacement?
- Combien de temps faut-il se brosser les dents pour un brossage efficace ? 
- Combien de fois se brosser les dents par jour et quand ?
- Comment faire après le repas quand je travaille ?
- Quel est le brossage primordial ?
- Mise en pratique

Un gobelet, une brosse à dents, et un sablier ont été offerts à chacun des résidents.

 

BAUER Mélissa
Encadrante / AMP FATH 
Gestion des animations, des accueils temporaires, des projets individuels

Comment faire son lit ?

Image1

Atelier pratique :

Apprendre à faire son lit correctement

faht

Nous avons hier, au FATH, animé un « atelier de sensibilisation et d’apprentissage : comment faire son lit ? »

Les résidents présents, pour suivre cet atelier, ont été très actifs...comme le démontre les photos ci-dessous...

 

BAUER Mélissa

Encadrante / AMP FATH

Gestion des animations, des accueils temporaires, des projets individuels

Week-end à Lyon

Carte de Lyon

Un Week-end à Lyon

faht

 

 

ville lyon

Par Isabelle B. ( bénévole accompagnatrice) 

Les 6 et 7 mai, un groupe du Foyer ainsi que deux locataires de la résidence sont partis découvrir la belle ville de Lyon.

Samedi 6 Mai...il est 7h, malgré la pluie, tout le monde est de bonne humeur et prêt pour ces deux jours dans la capitale des Gaules.

Aux alentours de 9h, arrêt petit-déjeuner à l’aire du Jura, croissants et cafés sont au rendez-vous.

11h, arrivée devant le Parc de la tête d’Or à Lyon.

La pluie fut présente tout au long du trajet mais il eut fallu bien plus que quelques gouttes d’eau pour arrêter le groupe. Ainsi, nous partons à la découverte du poumon vert lyonnais et de sa plaine africaine. Pélicans, flamants roses, buffles, chats des sables et petits macaques font l’admiration et amusent les touristes du jour. La pluie s’étant intensifiée, c’est sous un théâtre de Guignol que nous nous abritons pour un bon pique-nique.

Vers 14 h, nous décidons d’aller nous réchauffer en visitant le musée des Confluences. Une exposition temporaire sur l’histoire des poisons a captivé notre attention. Elle sera suivie de la visite des salles sur le parcours permanent qui racontait l’histoire de l’humanité.

 à 19 h, nous nous dirigeons vers l’hôtel B&B cours Gambetta pour découvrir nos chambres et nous installer.

à 20h, nous prenons la direction de la crêperie située à deux pas de l’hôtel. Ce repas chaud et délicieux arrosé de quelques bolées de cidre est bien mérité.

Enfin vers 22 H, c’est avec grand plaisir que chacun rejoint sa chambre pour une bonne nuit de sommeil.

Dimanche 7 mai, alors que certains se dirigent vers les isoloirs pour décider du sort de la France, c’est d’un pas bien motivé que nous nous dirigeons vers le buffet du petit-déjeuner.

Après s’être servis et resservis au buffet, les clés rendues, les bagages chargés dans le mini bus, nous prenons le métro suivi du funiculaire ( la fameuse "ficelle") en direction de Fourvière. Après avoir visité sa Basilique, nous profitons de la vue sur Lyon non sans regretter que le temps couvert nous empêche de voir les Alpes.

Nous saluons la tour d’acier avant de redescendre pour aller à la découverte du Vieux Lyon et se lancer à la recherche des traboules.

14 H, nous trouvons un restaurant pouvant accueillir notre groupe affamé. 

15H30, nous partons pour une longue promenade digestive le long du Rhône avant de rejoindre les quais de la Saône pour une visite en vaporetto Lyon.

18H30, l’activité goûter s‘impose. Il s’agit de découvrir une spécialité lyonnaise : la brioche aux pralines. Pour se faire nous nous installons confortablement à la terrasse d’un café.

Il est temps de reprendre le métro pour se diriger vers l’hôtel et reprendre notre véhicule.

Dans le minibus outre d’écouter la soirée présidentielle, chacun fait part de la prochaine destination qu’il souhaiterait découvrir. Si des débats s’engagent l’envie de repartir fait l’unanimité.

C’est dans la nuit que le groupe ensommeillé arrivera à Dannemarie avec pleins de belles images et de beaux souvenirs de ses moments partagés.

   Image1

Vous pouvez consulter la vidéo qui recense les témoignages des participants à ce week-end.