Les actualités de l'association

 

  •  
      apaei                    flash
         Bienvenue 
  •  
      
    apaei
                       flash
        chambre accueil temporaire reduitaxel voltige2ecole du cirque dans l'espace
    des
     actualités.


     
     
  •   
    apaei
                       
    actualit
        esat coutureime Bonne lecture...


 

Portes ouvertes 2017

Site aidants familiaux 68

presse 0  Image1
Image2
    Image3

Cliquez sur la photo pour accéder au site.

Sans tapage ni esbroufe, presque en catimini, l’Union départementale des associations familiales (UDAF) du Haut-Rhin vient de mettre en ligne d’un site web baptisé « Paroles de familles » (www.aidants68.fr), qui mérite d’être largement promu, pour sa capacité à simplifier la vie de centaines de personnes. Une mine de renseignements pratiques, patiemment collectés sur le terrain depuis plus d’un an, à travers tout le département, et désormais accessibles gratuitement en quelques clics, au fil d’un rubriquage logique et clair (« Connaître la maladie », « Connaître le handicap », « Les soutiens financiers », « Les soutiens à domicile », « Les soutiens à l’extérieur », « Travail, congés, retraite », « Le soutien moral », « Le repos, le bien-être », « Protéger, se protéger »).

Le public visé ? Les aidants familiaux - c’est-à-dire aussi bien l’épouse qui prend soin d’un mari diminué par un AVC (ou l’inverse), les parents d’un enfant autiste, le quinquagénaire à la fois désemparé par la perte d’autonomie de ses parents et le handicap de son enfant lui-même devenu adulte… On pourrait multiplier les exemples sans fin, tant le vieillissement général de la population (conjugué à l’augmentation de l’espérance de vie) multiplie la survenue de ce type de situations familiales. Démarches administratives, recherche de soutiens, coordonnées de structures spécialisés… etc. : aucune impasse n’a été effectuée.

« Compte tenu du vieillissement global de la population, les situations de personnes contraintes de devenir à la fois aidantes de leurs ascendants familiaux ET de leurs descendants deviennent de plus en plus courante s, commente le directeur général de l’Udaf 68, Fabien Bolognese. Or, même si la problématique des aidants familiaux est l’une de nos préoccupations depuis longtemps, il n’existait jusqu’ici aucun centre de ressources global sur le sujet. Ce nouveau site n’apporte pas de réponses à toutes les questions individuelles, mais il tâche de balayer toutes les préoccupations auxquelles un aidant se retrouve confronté. Il ne s’agit pas de tout détailler, mais de fournir une première information et d’orienter vers le bon interlocuteur, en faisant mieux connaître toute la richesse du réseau des acteurs sociaux - collectifs ou pas -, dont dispose le Haut-Rhin. »

« La récente loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a instauré le principe d’un droit au répit pour les aidants familiaux, mais combien de personnes le savent ?, renchérit Sylvie Barthélémy, chargée de mission à l’Udaf 68. C’est d’autant plus important que l’aidant, bien souvent, passe en dernier. C’est l’aidé qui est toujours prioritaire, eux partent du principe qu’ils ne sont pas à plaindre - et puis ils ont déjà tellement la tête dans le guidon que demander de l’aide, ils n’y pensent pas… Ils finissent pas s’oublier eux-mêmes. » En quelques clics, ils devraient désormais pouvoir trouver du soutien.

Capture

En route vers la mobilité

Image4Image1
Image2

C'est dans le cadre de l’« objectif mobilité » des usagers adolescents ou adultes de différentes structures de l’APAEI (association des parents et amis d’enfants et adultes inadaptés) que ce projet « scooter » a été monté.

Il a été lancé par un éducateur technique, Antoine RASPAUD, qui a constaté la difficulté de se déplacer pour certains travailleurs ou élèves de l’IMPRO devant se rendre en stage plus ou moins loin des lignes de transport en commun.

La formation de base à la sécurité routière complétée

L’idée a été élaborée par l’ensemble du personnel éducatif et validée par le conseil d’administration.

Les élèves sont préparés pour l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.

Désormais cette formation scolaire de base sera prolongée par la préparation du BSR (brevet de sécurité routière), permettant la conduite d’un deux-roues de faible cylindrée. Chaque année, quatre ou cinq personnes seront préparées et initiées à la conduite d’un scooter en partenariat avec une auto-école. La première session aura lieu en septembre.

« Cela permettra aux usagers de gagner en autonomie et aux parents d’être rassurés », a déclaré le président de l’APAEI Serge MOSER après qu’une vidéo retraçant l’histoire du projet a été visionnée.

Le montage, réalisé par le vice-président Frédéric AIAT, a évoqué le financement de ce projet d’un coût total de 4 500 € pour l’achat et l’assurance de deux scooters, d’accessoires, les prestations d’une auto-école… L’association Saint-Michel de Fulleren a remis un chèque de 3 000 euros, la fondation Norauto, 1 500 euros et la commune de Fulleren, 350 euros.

L’association Saint-Michel s’emploie à améliorer la vie quotidienne des habitants de Fulleren, le traditionnel marché aux puces est sa principale source de revenus. Le prochain, celui du 35e anniversaire aura lieu le 9 octobre.

L’ensemble des membres du conseil d’administration dont le conseiller départemental Rémy WITH s’est joint au président Serge MOSER dans ses mots de remerciement à cette association.

Image3
Pour visionner la vidéo cliquez sur l'image ci-dessus

Cérémonie des médailles du travail du 04 Février

Protection juridique personnes majeures

APAEI strasbourg Informations de l'AAPEI de Strasbourg

 

Document à consulter protection juridique
Consulter le journal de l'AAPEI de décembre 2015 trait union APAEI STRAS page1

 Plus d'informations, en général, sur :

Capture

 

ou sur le site de l'UNAPEI

Image1

Image2

 

 

Programme d'aide aux vacances

Image3

Image1

Après une année 2015 ayant permis de soutenir plus de 3.600 travailleurs d'ESAT dans la réalisation de leur projet de départ en vacances, les membres du CCAH et l’ANCV confirment leur engagement sur le programme d'Aide aux Projets Vacances pour les ESAT (APV) en 2016.

Afin de connaitre les nouvelles conditions d’éligibilité et d’attribution de ces Aides aux Projets Vacances (APV), téléchargez l’APPEL A PROJETS 2016 :

pdf 2 Image2
   plus

Saint Nicolas nous a rendu visite

saint-nicolas-16165

Visite de Saint Nicolas à l'APAEI de Dannemarie

Le Jeudi 10 Décembre 2015

{visibility:none No images found.}

Cette année Saint Nicolas a pu rendre visite aux enfants de l'IME ainsi qu'aux usagers du SAJ et du FASPHV avec, dans sa hotte, des cadeaux pour tout le monde.

Cette attention a été fort appréciée de tous et les sourires étaient, évidemment, au rendez-vous...Un beau moment de partage.

Nous remercions, chaleureusement Stéphanie D., qui a collecté tous les cadeaux, de grande qualité, pour le bonheur des petits et grands.

{visibility:none No images found.}

Rente survie

  • icone2
    Le contrat de rente survie
  • rente
    Guide simplifié
  • icone3
    Notice d'info
  • icone1
    Tarif 2015 UNAPEI/AXA

      

 Accès au document        Espace tlchargement et aux autres....
   
                             

Travail_personnes_Handicapées


Image travail THL'UNAPEI présente trois films sur la problématique du travail pour les personnes handicapées.

         

Film n°1

 Je cherche du travail   

 

Film n°2

 Je dois écrire mon projet 

 

Film n°3

  Le chemin du travail     

 

Capture videos1 Capture videos2 Capture videos3

 

                                       D'autres informations sont présentes sur le site.. handicapinfo

                                                             Image S3A      Image qualithravail