Actualités récentes

Mesdames, Messieurs les Présidents d’Urapei,
Mesdames, Messieurs les Présidents et Directeurs généraux d’associations,



Vous trouverez en téléchargement le courrier que je viens d’adresser à la Rapporteure Spéciale de l’ONU Madame Catalina Devandas-Aguilar, afin de lui faire part de mon plus vif regret quant à ses récentes déclarations sur le mouvement parental. J’y indique combien ses propos ont heurté les bénévoles et professionnels qui se mobilisent au quotidien au sein de notre réseau. J’y précise combien opposer le médico-social, outil au service des personnes handicapées et de leurs proches, et la désinstitutionalisation, serait contre-productif.

Le réseau Unapei vit un virage inclusif impactant ses associations et dont ces dernières sont depuis des années déjà, des actrices de premier plan. Nous allons poursuivre ces transformations pour s’assurer de la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées. La qualité de notre réseau d’associations, d’établissements et services en dépend, ainsi que celle des accompagnements qu’ils prodiguent.

Le réseau Unapei continue par ailleurs à revendiquer sans relâche un plan d’urgence de rattrapage de solutions d’accompagnement adapté. C’est dans cet état d’esprit que l’Unapei a initié et préparé une réclamation collective contre l’Etat français devant le Conseil de l’Europe, pour dénoncer les violations des droits fondamentaux des personnes handicapées et de leurs familles.

Un retard considérable a été pris depuis des années. Les personnes handicapées et leurs familles voient leur situation profondément impactée et se dégrader. Le défaut de propositions de l'Etat les laissant exclues de la société, exposées à la pauvreté et profondément fragilisées.

Déposée ce lundi 14 mai par nos partenaires européens, le Forum européen des personnes handicapées et Inclusion Europe, cette réclamation est réalisée en collaboration avec  APF France Handicap, le Clapeaha, la FNATH, l’Unafam. Vous trouverez en téléchargement le dossier de presse diffusé ce jour aux médias.

La décision du Conseil de l’Europe interviendra courant 2020, mais grâce à cette réclamation c’est dès maintenant que le gouvernement est enjoint d’agir.

N’hésitez pas à relayer dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux - facebook, twitter, linkedin - les messages et témoignages préparés pour faire entendre notre voix haut et fort.

Restant à votre disposition pour tout échange sur ces étapes essentielles dans l’affirmation de nos revendications, je vous prie, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Luc Gateau
Président de l’Unapei
Image1

la-poste-webkey
Capture
Cliquez sur l'image...
  

 Du côté de la presse locale...

Image1








plaquette APAEI btn benevoles

A ce jour, l'APAEI gère 5 établissements qui accueillent 190 personnes de 3 ans jusqu'à la retraite.

  1. Un Institut Médico-Educatif (IME),
  2. Un Etablissement et Services d'aide par le Travail (ESAT),
  3. Un Service d'Accueil de Jour (SAJ),
  4. Un Foyer d'Accueil pour Travailleurs Handicapés (FATH),
  5. Un Foyer d'Accueil Spécialisé pour Personnes Handicapées Vieillissantes (FASPHV).

en savoir plus sur mouvement